Atelier
Itinérance
La ville comme refuge : limites et leviers municipaux face à l’itinérance
Quand la ville devient refuge, les élu·e·s municipaux deviennent les premiers répondants. Mais comment intervenir efficacement quand les compétences sont morcelées et les leviers souvent flous ?
Cet atelier proposera une immersion dans le rôle des municipalités face à l’itinérance, en explorant ce qu’elles peuvent faire… et comment le faire. Alors que certaines responsabilités relèvent d’autres paliers de gouvernement, les municipalités se retrouvent en première ligne d’une crise qui s’intensifie et se complexifie. Avec des moyens souvent limités, mais des attentes croissantes, les élues et élus municipaux disposent de leviers d’action pour contribuer à des solutions durables.
L’atelier abordera le cadre juridique et les relations avec les partenaires clés (gouvernements, organismes communautaires, réseau de la santé et des services sociaux), tout en s’appuyant sur les travaux du comité sur l’itinérance de l’UMQ.
À partir d’exemples concrets, les participantes et participants pourront identifier des outils et des approches à privilégier pour renforcer leur capacité d’agir.